Lorsqu’on parle d’un bon argumentaire de vente, il s’agit de faire preuve de votre argument, c’est-à-dire que vous invitez le prospect à vérifier lui-même les arguments que vous avez énoncés. Ceci permet au prospect de passer à l’achat lors d’un entretien commercial (soit face à face, emailing, lettre commerciale, les affiches, les pages de vente en ligne…). Donc il est évident que les arguments mis en avant soient les bons.
Commençant par le mauvais argumentaire de vente, un mauvais argument est celui qui est standard, générique et n’est pas adapté à la situation du client et qui ne répond pas précisément des besoins du client. Donc le bon argumentaire sera l’inverse.
Le bon argumentaire de vente est celui qui correspond au contexte du client, ses attentes et ses contraintes ainsi qu’aux ses besoins et motivations. Il permet à votre prospect de se projeter après l’achat. Il visualise sa situation après la résolution de son problème qui lui a poussé à vous chercher. A ce fait, l’argumentaire de vente doit être personnalisé, simple, court et efficace. Le commercial doit présenter son argumentaire de vente tout en respectant les consignes d’une bonne communication commerciale.
Un bon argumentaire de vente garanti que le prospect sentira que sa situation ne pourra pas être développée sans votre produit/ service.
D’une manière générale, il faut éviter tout argumentaire de vente trop généralisé, et standardisé parce qu’il n’aura que peu de chance à aboutir. Concentrez votre discours commercial sur les éléments qui répondent aux attentes du client sans lui détailler toutes les caractéristiques du produit/service.